Toujours plus
pour les peluches
Mars M&M'S

Est-ce parce qu’un ours et des peluches ne peuvent que bien s’entendre ?
Le partenariat entre Exocom et le groupe Mars est un bel exemple de convergence de vue en matière d’exigence qualité et RSE. Et c’est peu dire qu’en l’espèce, cette exigence commune s’est vérifiée dans le choix d’un prestataire trié sur le volet. Résultat de cet engagement à tous les niveaux ? 130 000 peluches répondant au poil près aux demandes de Mars, mais aussi aux quatre grands critères d’Exocom : Service, Sécurité, Ethique, Sur-Mesure. Démonstration étape par étape.

à la recherche de l'usine parfaite.

Chine, avril 2014. Pour Exocom, tout commence avec l’identification de la meilleure usine de fabrication. Quatre prestataires sont mis en compétition, qui doivent répondre au questionnaire standard RFI et RFQ et correspondre au cahier des charges RSE.

Autrement dit ?

Pour que le contrat soit conclu, ladite usine doit non seulement être en tous points respectueuse de la charte QUALITE de Mars, mais aussi conforme au référentiel RSE de l’association SEDEX et bien sûr rattachée à Exocom. En l’occurrence, l’usine de production choisie a déjà fait ses preuves auprès de clients connus et reconnus, tels que MacDo et Bledina.

Une fois actés l’étude de prix, les premiers prototypes et l’étude de risques qui permet de valider le produit et lister les points de vigilances, le feu vert est donné pour vérifier au sein même de l’usine ses bonnes pratiques en termes de qualité et de sécurité.

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La qualité et la sécurité sous toutes les coutures.

Au départ, il y a un dessin, puis une maquette (traits du visage, proportion du corps), avec modifications du prototype d’après photos. Toutes ces modifications peuvent durer plusieurs semaines, qu’il s’agisse de la forme, des matières utilisées et des expressions. Surtout lorsqu’il s’agit de personnages emblématiques tels que M&M'S !

Vient ensuite la phase de vérification des process et du reporting de l’usine. Et parce que l’on est jamais mieux servi que par soi-même, c’est un employé chinois de Mars qui réalise cet audit qualité-sécurité : aussi bien sur le plan de la traçabilité des matières premières (fournisseur, date d’entrée, numéro de lot, conditions de stockage) que sur celui de l’hygiène (fenêtres fermées, port de la charlotte, lavage des mains systématique).

On procède enfin à la vérification des points critiques : test de résistance des coutures plusieurs fois par jour ; contrôle des aiguilles et gestion des outils tranchants grâce à un comptage matin et soir ; passage systématique dans la machine de détection des métaux ; calibrage des appareils de mesure.
Autant d’éléments passés au peigne fin, qui doivent faire l’objet d’un reporting écrit au quotidien.

Audit, contre-audit et bon de commande

La mission du rapport d’audit est d’élaborer un plan d’actions correctives et préventives indispensables à la validation du lieu de production, le tout assorti d’un calendrier réaliste.

A la clé, le contre-audit réalisé par Exocom (avec photos et documentations comme gages d’amélioration) permet à Mars de valider l’usine et l’organisation du suivi qualité via des inspections régulières menées tout au long de la production.

Une fois lancé le Bon de Commande, on passe à la commande des matières premières : à réception, les tests labo valident la conformité de celles-ci puis Exocom lance une pré-série de 20 exemplaires pour valider la qualité (validation client) et la conformité des pièces (test labo sur produits finis).

Un long travail de terrain.

La rigueur exige du temps. Pour exemple, l’audit qualité a ici été réalisé un an après le commencement du projet. Finalement, du début (avril 2014) à la fin de ce projet (janvier 2016) en passant par la fabrication (juillet 2015), il s’est déroulé presque deux années !

Deux années qui vont permettre à 130 000 peluches d’être fabriquées en respectant un cahier des charges très précis sur le plan de la qualité, de la sécurité... et bien sûr, des prix : 2,44 euro l’unité, qui dit mieux ?

Plus qu’un cas intéressant sur le plan de l’apprentissage et du risk assessment, on a dans ce partenariat tripartite une belle illustration de l’amélioration continue du process que peut apporter à la fois un client, Exocom et l’usine impliquée.